Jean-Marc Percier & Deborah Vittot-Huot
La tradition du haïku invite l’auteur à jouer avec les mots, tels des balles qui dansent au rythme de l’instant. Jean-Marc Percier s’y livre ici, partageant 180 haïkus nés de sa contemplation des beautés du monde, de ses paradoxes et des émotions qu’elles suscitent en lui. Ses poèmes vibrent d’une résonance intime avec le temps, les arbres, les êtres qui croisent son chemin… Joies, désirs et doux étonnements se mêlent en filigrane, tandis que les illustrations à l’encre de Chine de Deborah Vittot-Huot viennent les sublimer dans un dialogue visuel délicat.
Né au Maroc en 1953, Jean-Marc Percier façonna son goût pour l’essentiel et les « mots-clés » au gré de
ses voyages et de son enfance ensoleillée. Aujourd’hui, il goûte aux fruits de la nature depuis son refuge à la campagne.
En écho, Deborah Vittot-Huot, née à Londres en 1970, a trouvé son propre ancrage dans une ferme pyrénéenne. Agrégée d’arts plastiques, elle enseigne et crée avec une sensibilité saillante, ici marquée par le noir profond de l’encre de Chine, qui se prête aux nuances subtiles du haïku, chaque illustration répondant aux poèmes par des instantanés de vie et de temps.