Bouche de Nuit & Lit de cendres au sein de diamant

Que trouve-t-on dans ce recueil de Marine Rose ?
Tout d’abord le reflet d’une âme limpide connectée au côté charmant de l’être et du monde, qui extrait le délicieux, le surprenant et une bonne dose d’originalité des mots qu’elle choisit avec grâce : « Je les ai cherchés partout / ces mots qui viennent de l’âme / le flot subtil de leurs charmes », et à travers lesquels on aperçoit le cœur spacieux et bienveillant de la poétesse.
Une évidence aussi : elle a cette incroyable force d’outrepasser le sombre et de croire en l’aura lumineuse de l’humain nous donnant l’envie de nous identifier, d’incarner ce personnage presque divin qu’elle ose espérer malgré toute l’imperfection qui l’endommage. Néanmoins elle n’ignore pas les intempéries du monde actuel et songe à ce lieu fortifié censé être l’abri impénétrable au mal où l’on pourrait se sauver « de fausses promesses / de moqueries / d’appâts » : « âme d’enfant… merveille malléable / trouve ailleurs le déploiement de tes ailes en maestria / protège-toi du néant infiniment recyclable » – est le conseil d’une mère à son enfant et à la jeune génération toute entière.
L’amour, « éternel champ de possibles et de beauté », est un leitmotiv des vers de Marine. Un amour qu’elle partage sans retenu cherchant à « causer » du bonheur, comme si le sien propre se nourrissait du don. « Amour étends Tes ailes sur mon âme / et je verrai les mages de la flamme !»


Amalia Achard