Alain Lasverne
Plage de Sète, en hiver. Long espace où règne le silence. Attirés par une noyée que la mer laisse revenir sur la plage, deux hommes s’y rencontrent : Nicolas et Manuel. Deux vies, deux trajectoires qui vont se révéler à elles-mêmes, à la faveur de cette collision, possible collusion. Nicolas, dès leur rencontre, décide de convoquer un journal intime qui redonnera peut-être, par quelque alchimie du verbe et de la chair, la forme d’un avenir à sa vie, à son couple. Le roman, comme une vie plus libre, sinon plus belle, dans la grande tradition revisitée du héros et de son double magnifié. Il s’agit de voir jusqu’où peuvent se rencontrer deux êtres. Jusqu’où ils peuvent se décrypter
l’un l’autre, et à quel moment l’incommunicable, la limite fondamentale qui nous a jeté seul dès le départ, les ranime ou les éteint.
Un roman au style lyrique et contemporain, accroché aux blessures et aux prières de deux hommes sur une plage. On pense à Faulkner, à ses héros fiévreux enfermés dans leurs destinées. On pense à Céline et son écriture fracassée comme ses anti-héros. Le secret est un maître exigeant. Derrière la porte où il se tient, attend la lumière ou Charon.
Roman, format 120 x 180 mm, 284 pages A&N